Un Festival en Famille !

Depuis plus de dix ans le Festival des Savoirs Partagés a lieu dans un coin du quartier d’Hochelaga où peu de gens de l’extérieur viennent. Ce festival ose proposer la rencontre autour du savoir de chacun et du partage. Cette année durant ces jours de festival on a mis de coté les conflits pour entrer en relation et découvrir de nouvelles choses ensemble et en famille.

La météo est clémente pour toute la durée du festival. Dans le parc Edmond-Hamelin à Hochelaga, quelques heures avant le début du festival, des jeunes du HLM Joliette sont là à jouer. Certains savent que c’est le jour du festival, ils viennent donner un coup de main pour installer les ateliers. Tout en aidant, ils demandent :

« il va y avoir quoi cette année ? » 

Surprise !

Ensemble, on commence par nettoyer le parc avec les pinces et les gants que l’Eco-Quartier nous a prêté. C’est l’occasion de se rappeler ce qu’il faut trier. Les bénévoles arrivent progressivement, les ateliers commencent à prendre forme, un atelier de coloriage par ci, des instruments de musique par là. Un jeune est prêt pour montrer comment réparer et entretenir un vélo, ça y est tout est en place ! Rose traverse la rue et s’installe à une table pour partager, à qui le veut, comment on fabrique des bijoux, elle dira plus tard qu’elle ne sera jamais restée autant de temps dans ce parc. Selon elle, il y a beaucoup trop de conflits d’habitude. Le dernier jour, sa fille la rejoint alors qu’elle ne vient presque jamais dans ce parc. Elles ont fini par partager leur plaisir de faire des colliers et des bracelets. Sylvie demande si elle peut venir montrer comment on tricote, évidement que oui ! Elle viendra le dernier jour avec d’autres femmes pour montrer avec fierté aux plus jeunes comment utiliser des aiguilles et de la laine.

« Je sais quoi faire pour me détendre maintenant, je vais faire du tricot » nous dit Rose qui redécouvre cette technique.

Des adolescents regardent un album de photos du festival d’il y a dix ans (déjà !). Qui a changé ? « Tout le monde a grandi ! »

Des adolescents dans leur coin finissent par se déplacer pour venir à la table où se trouve un album de photos du festival d’il y a dix ans (déjà !).

Qui a changé ? « Tout le monde a grandi ! ».

L’atelier de musique débute timidement pour finir en jam session de percussions, guitare et voix entre personnes de tout âge. Des gens qui travaillent pour des organismes du quartier sont venus animer des ateliers, certains d’entre eux découvrent ce parc et participent aux autres ateliers. C’est pour eux l’occasion de rencontrer les habitants de ce coin d’Hochelaga. Un peu à l’écart dans le parc, c’est un studio photo qui est installé entre deux arbres et qui attend celles et ceux qui vont se déguiser avec des vêtements colorés entreposés à côté. On choisit ses habits, un chapeau, des lunettes, des colliers, un foulard, et une fois qu’on a créé son personnage, Karim le photographe vient immortaliser ce moment où on a tous bien ri. Un père et ses enfants se déguisent et posent pour la photo en riant de leur accoutrement, une jeune femme demande à se faire photographier avec son filleul pour avoir une image de leur lien précieux.

C’est le temps de ranger et de partir, des jeunes donnent un coup de main pour mettre le matériel dans la fourgonnette, on repart avec en tête un beau moment de partage et de fête.

Photographies de Nicolas Segura et Karim Amar.