Pour une transition vers l’école qui inclut tout le monde !

La Bibliothèque de rue est fière d’investir, depuis février 2017, à un comité de travail mis en place par la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve, le Chantier transition. Ce comité regroupe différents acteurs de la petite-enfance (intervenantes en garderie, directeurs d’école, psychoéducatrices) issus tant du milieu communautaire qu’institutionnel. L’objectif est de faciliter le passage de la garderie vers l’école, auprès des familles du quartier.

La Bibliothèque de rue se sent particulièrement concernée par cet enjeu, puisqu’elle rejoint des familles qui se situent à l’extérieur même de ce réseau.  En effet, de nombreux enfants de la Bibliothèque de rue ne fréquentent pas de service de garde. Les familles que nous rejoignons ne participent pas nécessairement à la vie communautaire du quartier et ne connaissent pas toujours les différents services offerts. C’est à partir de la rencontre avec ces réalités parfois désarmantes que nous contribuons à la discussion du Chantier. Il est nécessaire que la réalité de ces familles soit représentée auprès des instances de concertation, afin d’éviter que ne se perpétue l’exclusion.

Nous sommes fiers de pouvoir contribuer, petit à petit, à ce qu’apparaisse au grand jour une réalité qui reste dans l’ombre !