Notre mouvement
La pauvreté est une violation des droits humains, elle atteint à la dignité de ceux et celles qui la vivent. Notre combat est celui d’éradiquer la pauvreté. Tout comme l’esclavage a été aboli, nos sociétés doivent mettre fin au scandale de la pauvreté.
Pour y parvenir, ATD Quart Monde lutte pour des changements profonds et radicaux :
Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble : Il faut s’attaquer aux préjugés, à la peur, à l’indifférence, faire tomber les barrières dans nos écoles, nos quartiers, nos lieux de travail…. C’est le contraire du chacun pour soi.
Agir et Penser “avec” et non “pour” : Il faut reconnaître et entendre le savoir et l’intelligence des personnes qui vivent des situation de pauvreté, ce sont les premiers experts de la lutte contre la pauvreté. C’est le contraire de l’assistance.
Faire respecter les droits fondamentaux : Se nourrir, se loger, se soigner, apprendre, vivre en famille… sont des droits qu’une société doit garantir pour tous. C’est le contraire de la charité.
-
Dans le monde
ATD Quart Monde a été créé en 1957 par Joseph Wrésinski, avec des familles d'un bidonville de banlieue parisienne. Aujourd'hui, (...)
En savoir plus → -
Au Québec
ATD Quart Monde est présent au Québec depuis 1982. Des groupes locaux existent dans plusieurs régions et une équipe permanente (...)
En savoir plus → -
En savoir plus…
Si vous souhaitez découvrir d'avantage ATD Quart Monde, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ! Vous trouverez également d'autres (...)
En savoir plus →
Actualités au Québec
Réussir la protection de la jeunesse avec les familles vulnérables
Les membres d’ATD Quart Monde ont apporté leur contribution à la Commission spéciale des droits de l’enfant et de la (…) En savoir plus
Pour un développement de liens durables
Face à une crise environnementale que le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies défini comme étant ” la menace (…) En savoir plus
Le courage de se battre – Témoignage 2020
À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, Micheline Ciarlo nous livre son témoignage de courage contre (…) En savoir plus