Campagne contre les idées fausses

La campagne

La campagne « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » menée au Québec en 2013-2014 est partie du constat que, malgré de nombreux avancées, les idées fausses continuent à se répandre et à se diffuser dans tous les milieux. Elles pèsent  quotidiennement sur les personnes en situation de pauvreté et sont un véritable obstacle pour ces personnes.

La campagne a permis à des personnes en situation de pauvreté, à des volontaires et à des amis du mouvement ATD Quart Monde de créer ensemble des outils simples, clairs et efficaces pour mettre fin à ces idées fausses sur la pauvreté : manuel, fiches-argumentaires, quiz en ligne, théâtre forum…

Voici le lien facebook de la campagne de l’époque, ainsi qu’un article analysant les politiques construites sur ces idées fausses.

Les outils de la campagne

Découvrez ces outils qui restent toujours d’actualité :

  • Le manuel contre les idées fausses sur la pauvreté, un petit livret de 12 pages qui tord le cou à 4 idées fausses, avec des arguments clairs et bien documentés.
  • Les fiches-argumentaires. Ces fiches s’adressent à tous ceux qui voudraient réussir à répondre et, peut-être, convaincre un proche, un inconnu ou un élu qui répète sans y penser un de ces préjugés.
  • Les trois capsules vidéos réalisées (voir aussi ci-dessous)
  • Le Quiz sur les idées sur la pauvreté
  • Le lien vers la campagne française contre les préjugés sur le site d’ATD France
  • Le livre « En finir avec les idées reçues sur la pauvreté » (France). Ce livre aborde plus de 80 idées reçues sur des sujets aussi larges que la fraude, l’immigration, les minimas sociaux, l’emploi, le placement d’enfants… Il s’adresse à tous les citoyens curieux, en quête d’informations simples et précises sur le sujet.

Grâce à des donateurs, 10 000 exemplaires papier du manuel contre les idées fausses au Québec ont pu être imprimés, et ensuite diffusés. Vous pouvez encore commander ou venir chercher gratuitement nos outils contre les idées fausses sur la pauvreté pour les diffuser autour de vous. En particulier :

  • Deux fiches recto-verso (format cartes postales 4 x 6 pouces) (« Les pauvres ne veulent pas travailler » et « On vit bien sur le BS »).
  • Deux affiches (format 11 x 17 pouces) (« Les pauvres ne veulent pas travailler » et « On vit bien sur le BS »).
  • Le manuel (livret de 12 pages)

Contactez-nous pour celà.

Les idées fausses

Voici 12 vignettes issues de notre manuel contre les préjugés. Elles sont aussi en partie développées ici :

Chacun peut lutter contre les préjugés et ensemble, nous pouvons continuer à apprendre  à combattre les idées fausses et à mettre la lutte aux préjugés au cœur du débat public. Ensemble, ne restons plus silencieux face aux idées fausses sur la pauvreté !

Quelques idées fausses déconstruites en vidéo :

Anciennes actualités sur la campagne des idées fausses