Politique et société

Le mouvement ATD Quart Monde a participé activement au mouvement citoyen qui, à la fin des années 90, a milité pour une loi de lutte contre la pauvreté au Québec. Cette mobilisation a conduit l’Assemblée nationale à voter en 2002 la Loi 112, visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Aujourd’hui, ensemble avec les autres organismes membres du Collectif pour un Québec sans pauvreté, nous militons pour une meilleure application de cette loi et pour des mesures ambitieuses afin d’abolir la pauvreté.

Pour perpétuer ces actions politiques, il existe au sein d’ATD Quart Monde un comité politique (autrefois Comité Loi). Son but est d’avoir espace pour réfléchir collectivement aux sujets de l’actualité qui touchent, de près ou de loin, la lutte à la pauvreté. Les membres du comité, dont plusieurs en situation de pauvreté, décident ensuite des moyens d’action à entreprendre pour réagir à la situation. Le Comité politique se réunit environ 8 fois par an.

Grâce à son action, le Mouvement se prononce occasionnellement auprès des comités et commissions gouvernementaux en déposant des mémoires (voir la section Documents spécifiques de la page Ressources)

Voir notre article pour plus d’information sur le fonctionnement du Comité.

Actualités sur le thème de politique et société