Les bibliothèques de rue, de Marie Aubinais

Quand est-ce que vous ouvrez dehors ?

Une fois par semaine, des adultes chargés de livres rejoignent des enfants dans une cité, sur un terrain de voyageurs, près d’un tas d’ordures…
Là, dehors, à la vue de tous, ils déroulent une natte et s’installent pour une à deux heures de lecture. Semaine après semaine, ils reconduisent ce rendez-vous pour favoriser le plaisir de lire et susciter au fil du temps échanges et rencontres avec les enfants, leur famille et les habitants d’un quartier. C’est la bibliothèque de rue.

Afin de guider et d’encourager ceux qui voudraient en créer, avec ou sans ATD Quart Monde, ou de répondre aux interrogations que pose la démarche qui les sous-tend, il est précieux d’expliquer le fonctionnement des bibliothèques de rue, de faire connaître leur impact à ceux qui, de près ou de loin, sont interpellés par la grande pauvreté et l’accès à la culture. Si les modes d’action mis en œuvre dès la fondation des premières bibliothèques de rue sont toujours en vigueur aujourd’hui, chacune d’elles doit cependant inventer sa manière d’être adaptée au contexte qui est le sien. C’est la raison pour laquelle ce livre fait la part belle aux témoignages.

L’auteure, Marie Aubinais, journaliste et auteure de presse et d’édition jeunesse, est engagée depuis ses années lycées dans le Mouvement ATD Quart Monde où elle a participé au développement et aux activités de très nombreuses bibliothèques de rue.

Livre BdrEditions Bayard/Editions Quart Monde – 2010 – 166 pages – 25$

Commandez ce livre en prenant contact avec notre équipe.

Découvrez aussi d’autres ouvrages des éditions Quart Monde : notre catalogue