Action politique et représentation publique

Depuis le mois de novembre, ATD Quart Monde s’est doté d’un  comité politique. L’idée est d’ouvrir un espace pour réfléchir collectivement aux sujets de l’actualité qui touchent, de près ou de loin, la lutte à la pauvreté. Les membres du comité décident ensuite des moyens d’action à entreprendre pour réagir à la situation.

La création de ce comité incarne la volonté des membres du Mouvement d’être davantage présent dans l’espace médiatique et de prendre position publiquement sur les questions qui nous concerne. Voici donc les actions menées au cours des derniers mois en ce sens.

Conseil du système alimentaire montréalais

Déjà plus tôt cet été, les membres du Mouvement avaient été consultés par le système alimentaire montréalais pour l’élaboration d’un Plan de préparation pour l’aide alimentaire en cas d’une deuxième vague.  À la publication du rapport, en octobre, nous avons constaté que la parole des militants se retrouvait citée dès la seconde page du rapport.

Faciliter l’accès au soutien financier

Nous avons également eu l’occasion de nous adresser à la ministre fédérale Maryam Monsef dans le cadre de notre participation au collectif pancanadien Dignity for all. La demande formulée par le Mouvement était de faire en sorte que les formulaires de déclaration d’impôts soient préremplis, de sorte que les personnes en situation de pauvreté aient d’emblée accès aux programmes leur étant destinés.

Pour une révision de la MPC

Avec les membres du comité politique, nous avons soutenu la campagne du Collectif pour un Québec sans pauvreté voulant que le Plan de lutte à la pauvreté tienne compte de la révision récente de la Mesure du panier de consommation (MPC) faite par Statistique Canada. Nous avons adressé un message au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet à cet égard.

Soutenir les jeunes jusqu’à 21 ans

Dans la foulée de la Commission Laurent, de nombreuses revendications sont formulées dans les médias afin d’améliorer les services de la Protection de la jeunesse. Les membres du comité politique ont décidé d’envoyer un avis aux différents députés provinciaux pour signifier notre appui à l’idée que les jeunes soient accompagner jusqu’à 21 ans, plutôt que l’actuel 18 ans. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec la députée de Notre-Dame-de-Grâce, Kathleen Weil, à cet égard. Cet échange aura également été l’occasion de présente à Madame la députée le mémoire que nous avions déposé à la commission Laurent.

Pour lire le mémoire : « Réussir la protection de la jeunesse avec les familles vulnérables »

Pour visionner l’audience devant la commission Laurent : cliquez ici (sélectionner l’enregistrement ‘’Partie 2’’).

Participation au budget participatif

Le 17 novembre dernier, la Ville de Montréal mettait en place le budget participatif Réalisons Montréal. Jusqu’au 8 janvier 2021, les citoyens sont invités à transmettre leurs idées pour favoriser la transition écologique et sociale. Pour la première fois de son histoire, la Ville de Montréal réserve 10 M$ pour réaliser des projets proposés et choisis par la population. Une dizaine de membres d’ATD Quart Monde se sont réunis à deux reprises autour de cette opportunité de participation citoyenne pour une ville plus verte, résiliente et inclusive. Les jeunes qui participent au groupe Tapori ont également tenu des ateliers d’idéation collectif dans le cadre de ce projet.