17 octobre 2020, Commémoration mondiale

Rejoignez-nous en ligne

Au niveau international, la commémoration se fera de manière virtuelle.

Pour visionner la commémoration en ligne :


Les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté sont souvent les plus touchées par les changements climatiques et environnementaux. Alors qu’elles agissent déjà pour résister à la pauvreté, aujourd’hui, elles font également face aux conséquences de ces nouveaux défis.

Cependant, leurs efforts et expériences passent souvent inaperçus ; leur capacité à poser des actes positifs est ignorée et leur voix n’est pas entendue, notamment dans les instances internationales.

Le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, les Nations Unies se mobilisent pour que les savoirs, les contributions et l’expérience des personnes en situation de grande pauvreté soient reconnues et célébrées. Cette année, une commémoration mondiale en ligne partagera des messages vidéo de personnes et communauté qui résistent à la misère. Confrontées aux effets néfastes de la dégradation de l’environnement et du changement climatique, elles se mobilisent pour y faire face. Leurs expériences rappellent qu’injustice sociale et injustice environnementale vont souvent de pair. Des lors, les solutions qu’elles appellent sont elles aussi étroitement liées. Les mettre en œuvre nécessite la mobilisation de tous.

Programme de la commémoration en ligne

  • Message vidéo du Secrétaire général de l’ONU, Mr. António Guterres.
  • Message vidéo de personnes en situation de pauvreté en Amérique latine exprimant que la seule justicedurable concilie justice sociale et justice environnementale.
  • Message vidéo de l’Ambassadeur de Rivière, Mission permanente de la France auprès de l’ONU.
  • Message vidéo de personnes en situation de pauvreté en République Démocratique du Congo, confrontés à des inondations dévastatrices mais agissant au sein de leur communauté pour résister et reconstruire ensemble.
  • Message vidéo de militants en situation de pauvreté en Belgique, engagés dans un processus participatif avec une agence fédérale belge sur le thème de la durabilité.
  • Message vidéo de l’Ambassadeur Tiare, Mission permanente du Burkina Faso auprès de l’ONU.
  • Message vidéo de Mme Tatiana Valovaya, Directrice générale du Bureau des Nations Unies à Genève.
  • Message vidéo de Mme Isabelle Perrin, Déléguée Générale d’ATD Quart Monde – appel à l’action.