Fantastique Festival

« Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ou archi sèches? »

Debout en cercle dans le parc, après un solide échauffement vocal, chaque enfant tente de prononcer un virelangue. « Archi chèches! » On rigole : ce n’est vraiment pas facile! Le Festival des Savoirs Partagés de cette année s’est clôt sur le thème du théâtre. Avant de travailler l’articulation, l’expression créative était à l’honneur lors de la décoration de masques théâtraux.

Cet été, le parc Edmond-Hamelin a été la scène d’activités diverses, échelonnées non pas sur quatre jours comme d’habitude, mais sur deux bonnes semaines. Tantôt sous le soleil, tantôt pris dans des bourrasques d’un début d’automne hâtif, nous nous sommes réunis six fois pour s’amuser, créer, apprendre. Il y en a eu pour tous les goûts : peinture, jeux de société, mécanique de voiture, musique, graffiti (merci, Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur!)… Grâce à l’organisme Les Scientifines, les férus de science ont pu tester le principe d’action-réaction en confectionnant une voiture à air, et les journalistes en herbe ont bénéficié des conseils photos de Karim, photographe bénévole. Mais ce n’est pas tout! Un atelier de tricot a mobilisé autant de jeunes que l’atelier Tik Tok, animé par des enfants du quartier.

Même si nous en garderons un excellent souvenir, cette édition du Festival a été différente et a fait face à plusieurs défis. C’était difficile, cette année, de rejoindre les parents du quartier afin qu’ils participent au Festival des Savoirs Partagés, dont le nom exprime le but que poursuit ATD : partager avec tous les connaissances et le savoir-faire des personnes en situation de pauvreté ou marginalisées. C’était difficile de les encourager à montrer leurs talents, dont le quartier avait quelques fois pu bénéficier les années précédentes. Dans l’optique de rappeler leur importance et leur inventivité, nous avons alors dépoussiéré le Géant, gigantesque œuvre collective réalisée en 2016 par les résidents du quartier en collaboration avec l’artiste Joëlle Tremblay. Trois panneaux aux couleurs vives font écho à la créativité et au vécu de dizaines de participants. Quatre ans plus tard, des adultes et des enfants, nouvellement arrivés au quartier (ou ayant simplement grandi!), ont fait la connaissance du Géant au parc.

Le Festival s’est tout de même déroulé dans la joie, et nous étions souvent attendus par les habitués de la Bibliothèque de rue. Plonger ses mains dans la peinture, danser au rythme des tambours et se parer d’accessoires loufoques devant la caméra, c’est ce qui rend heureux! Les Savoirs Partagés sont terminés, l’été est sur le point de les suivre, mais l’énergie qui anime ATD et les jeunes n’est pas prête à s’éteindre. Dans les prochaines semaines, l’équipe de la Bibliothèque de rue continuera à stimuler l’imagination à travers des activités plus amusantes les unes que les autres. Une réflexion autour d’autres projets pour l’automne est en cours… Restez à l’affût!

Margot François