Rapport d’activités 2019

Rapport annuel 2019

Écouter et faire connaître l’expérience et le courage des plus pauvres pour contribuer au changement

Pour cette année 2019, l’équipe a poursuivi les actions en lien avec les familles dans le quartier Hochelaga, particulièrement la bibliothèque de rue et le Festival des savoirs partagés. L’expo photos de Karim a été une belle occasion de se réunir autour d’un projet culturel. L’année a été marquée par la reprise des Universités populaires Quart Monde. Cette reprise était très attendue par les membres, et c’est le thème de la mobilité qui a été travaillé.

L’équipe s’est engagée, avec des familles, dans une réflexion sur la protection de la jeunesse. En effet, avec la mise sur pied par le Gouvernement de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse, il semblait très important que le point de vue de familles en situation de pauvreté soit entendu. La force du mémoire soumis est de relayer des témoignages de parents concernés par les mesures de la Direction de la Protection de la Jeunesse et de reconnaître le lien entre un grand nombre de placements et la pauvreté. Le mémoire conclut par 10 propositions concrètes en vue d’un meilleur système de protection de la jeunesse.

L’année a été marquée parle retour de Daniel Marineau dans l’équipe. Daniel a passé plusieurs années comme volontaire avec ATD Quart Monde au Sénégal. Il est revenu à Montréal au début de l’été et nous l’avons accueilli chaleureusement.

C’est avec beaucoup de fierté que nous vous présentons le rapport d’activité, dans lequel vous découvrirez l’ensemble des actions menées en 2019. Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier tous les membres de l’équipe pour leur implication dans les projets et la belle collaboration entre volontaires, militants et alliés, soit les trois piliers du Mouvement.

Au moment d’écrire ces mots, cela fait plusieurs semaines que nous sommes confinés. La pandémie de Covid-19 frappe tout le monde, mais les plus exclus sont particulièrement touchés et la situation creuse encore les inégalités. Notre Mouvement est très mobilisé pour maintenir les liens avec des personnes en situation de pauvreté et pour réfléchir, avec les plus pauvres, aux solutions à initier et à mettre en œuvre pour que le monde de demain soit plus juste et solidaire.

Sabine Courcier

Présidente du Conseil d’administration