Et l’on chercha tortue en Abitibi-Témiscamingue

Et l’on chercha tortue est un conte écrit par des enfants au Burkina Faso avec l’aide de deux volontaires d’ATD Quart Monde.  Il met l’emphase sur le savoir de tous et le besoin de s’entraider.  

 

Depuis déjà plusieurs années, à notre école Victor-Cormier, situé à La Sarre en Abitibi-Témiscamingue, nous soulignons en février le Mois de la paix. C’est un mois qui, souvent, est plus demandant  pour les élèves, qui sont plus fatigués, donc on y retrouve  moins de tolérance et plus de conflits. En partenariat avec le Club Optimiste, nous organisons une activité dans chacune de nos classes, adaptée au niveau des élèves.

Depuis plusieurs années, l’activité privilégiée dans les groupes de 2e année est une activité faite à partir du livre « Et l’on chercha tortue »,  livre qui parle de la richesse des différences chez les individus. Dans un premier  temps,  l’enseignante écoute la chanson écrite par Bruno Clavier et Paul Maucourt qui raconte le conte  de la tortue. Elle décortique les phrases pour que les enfants comprennent bien le sens des mots. C’est une chanson avec du rythme.

Par la suite, je vais dans la classe lire l’histoire aux enfants à l’aide du livre « Et l’on chercha tortue ». Nous discutons de l’histoire, de ce qu’elle passe comme message. Puis, sur un carton, les élèves dessinent un animal de leur choix et écrivent un mot qui répond à la question suivante  : « Que pourrais-tu dire à quelqu’un qui comme tortue, se fait exclure, vit du rejet ? »

Les enfants sont empathiques et voient parfois des situations qui peuvent s’apparenter à ce qu’a vécu Tortue dans l’histoire.

À notre école à la fin février,  il y a une remise de t-shirts avec le logo de « Toupaix »   dans chacune des classes. Il y a un vote des pairs qui désigne 3 élèves de leur classe qui, selon eux, représentent  bien la paix. Ce sont nos ambassadeurs et adjoints à la paix. Cela est permis grâce à la collaboration du Club Optimiste de La Sarre qui nous offre  les chandails Toupaix. L’activité  « Et l’on chercha tortue » est l’une de mes préférées pour le message qu’elle fait passer.

 

Natalie Lesage, psychoéducatrice

photos courtoisie de Natalie Lesage