Rapport d’activité de l’année 2018

Sabine Courcier, présidente du Conseil d’administration d’ATD Quart Monde Canada, introduit ci-après le rapport annuel 2018.
- La fragilité de la vie nous rappelle sans cesse l’importance d’être unis face aux difficultés
L’année 2018 a été très marquée pour notre Mouvement par la maladie puis le décès de Philippe Barbier, le 1er juillet, des suites d’un cancer. Philippe et Françoise, volontaires du Mouvement ATD Quart Monde, avaient rejoint l’équipe de Montréal en août 2016. Nous avons été privilégiés d’avoir Philippe à nos côtés au
cours des deux dernières années ici au Québec. Sa présence, ses témoignages, sa passion de faciliter et de soutenir la rencontre ont été précieux. Parmi tout ce qu’il nous a légué, plusieurs d’entre nous se souviendront des ateliers de fils de fer comme façon de favoriser la rencontre, sans s’enfermer dans des mots. Nous avons essayé d’entourer du mieux que nous pouvions Philippe et Françoise autour de la maladie, puis dans le deuil.
Tout au long de l’année, l’équipe a malgré tout poursuivi un ensemble d’actions, que nous sommes fiers de vous présenter dans ce rapport annuel. Et c’est au nom du Conseil d’administration que je tiens à remercier chaque membre de l’équipe pour son engagement à rejoindre les plus exclus et son implication dans différents projets. Je remercie aussi les bénévoles, militants et alliés, qui s’unissent pour combattre la misère et participent aux actions. C’est cette collaboration qui donne du sens et de la force à nos gestes et c’est ensemble que nous devons poursuivre notre combat contre la pauvreté.
Cette année encore, nous avons pu mesurer à quel point l’art et la culture peuvent aider des personnes à retrouver une dignité. Le Géant #1, peinture collective réalisée par les résident.e.s du plan HLM Hochelaga soutenus par l’artiste Joëlle Tremblay et ATD Quart Monde, a été exposé au Musée des beaux-arts de Montréal à l’automne. C’est un bel aboutissement pour ce projet et une grande fierté pour les personnes qui y ont contribué. L’année a aussi été marquée par la poursuite de la bibliothèque de rue et de l’Université populaire. Deux journées de formation sur l’Université populaire ont été organisées à Montréal, en juin, avec l’équipe ATD de New-York. En lien avec la recherche-action-participative sur la santé, une rencontre a eu lieu en novembre avec monsieur Dainius Pūras, rapporteur Spécial sur le droit à la santé de l’ONU.
Je vous laisse découvrir plus en détail dans les pages qui suivent, l’ensemble des actions menées en 2018.
Pour consulter le rapport 2018 cliquez ci-dessous