Volontariat international : du nouveau dans l’équipe de Montréal !

Ces dernières semaines ont été riches en nouveautés pour l’équipe permanente d’ATD Quart Monde à Montréal. Dominique et Françoise, toutes deux volontaires internationales depuis de nombreuses années, ont enfin obtenu leur visa et sont venues grossir les rang de notre équipe. Nadège, quand à elle, a commencé un stage de découverte du volontariat. Pendant ses trois premiers mois, elle va travailler sur l’organisation du festival des savoirs partagés dans le quartier Hochelaga et la campagne sur les idées fausses. Enfin, Sylvain et Shwu Shiow, qui étaient depuis 8 ans dans l’équipe de Taîwan, reviennent s’installer à Montréal. Voici quelques mots de leur part…
Dominique
Je suis Dominique Vinchon, volontaire ATD Quart Monde depuis 2003. J’ai rejoint le Mouvement après avoir entendu que son fondateur, le Père Joseph Wresinski, voulait donner la paroles aux plus pauvres. Ses mots ont résonné très fort en moi. Après avoir passé deux ans au Centre International, j’ai rejoint pendant trois ans l’équipe de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, puis celle de Dublin, en Irlande, pendant plus de cinq ans. Partout, j’ai été marquée par le courage et la dignité de ceux et celles que j’ai rencontrés.
Françoise
Je m’appelle Françoise Sleeth. Institutrice de formation, j’ai rejoint le Mouvement en 1972 car, moi aussi, j’ai été frappée par le respect, l’amour et l’ambition que le Père Joseph avait pour son peuple. Je suis heureuse aujourd’hui de rejoindre l’équipe de Montréal. Cela me rapproche aussi de mes trois filles et sept petits-enfants qui vivent tous aux USA.
Sylvain et Shwu Shiow
Nous sommes les Lamontagne. Nous sommes avec le Mouvement, à titre de volontaires, depuis déjà plusieurs années. Nous avons 4 enfants, tous adolescents. Nous allons très bientôt terminer une mission de 9 années à Taiwan pour retourner au Québec. Sylvain est québécois et Shwu Shiow est taïwanaise. Nous sommes très heureux de pouvoir soutenir le combat que mènent les très pauvres contre l’exclusion et la grande pauvreté. C’est un honneur que d’être en contact avec ces familles qui se battent pour une vie plus digne. Juste avant de venir à Taiwan, nous étions volontaires en France avec notre famille. Peu importe le pays, il s’agit toujours du même combat, celui de l’égalité des chances pour tous, celui d’une recherche de dignité. Ils et elles nous disent, nous enseignent comment transformer le monde pour que tous aient une vie enrichissante et surtout une vie plus riche en humanité ! Shuw Shiow et Sylvain