Priorités 2013 – 2017

Une orientation, 3 priorités : nos engagements communs

Tous les 5 ans, les membres d’ATD Quart Monde évaluent et programment ensemble leurs actions à venir.

Programmer est important pour ne pas tomber dans le fatalisme face à la situation des personnes les plus pauvres, agir sous le coup de l’émotion ou basculer dans un activisme inefficace.

Pour 2013- 2017 : le Mouvement international ATD Quart Monde s’est donné une orientation principale et 3 priorités. Chaque pays a ensuite défini une programmation nationale issue des « engagements communs ».

  • Notre orientation : Aller à la rencontre de ceux qui manquent encore

    Aller à la recherche de ceux dont l’intelligence manque à nos sociétés, en créant un partenariat authentique avec les très pauvres, c’est notre « repère » et notre espoir pour le monde, car c’est la garantie d’un développement durable pour tous.

  • Priorité 1 : Accéder à l’éducation et construire les savoirs avec l’intelligence de tous

    Des millions d’enfants, jeunes ou adultes dans le monde sont privés des savoirs dont ils ont besoin. Ils ne peuvent partager ni leur expérience ni leur réflexion. Pour éviter ce gâchis, nous voulons mener des actions qui permettent à tous d’accéder à l’éducation et aux savoirs : bibliothèques de rue créatives, partenariat avec les acteurs de la communauté éducative pour une école de la réussite de tous, valorisation des savoirs de la famille et de la communauté, etc…

  • Priorité 2 : Promouvoir une économie respectueuse des personnes et de la terre

    Le système économique entraîne souvent les personnes les plus pauvres dans une inactivée forcée, ils inventent alors des stratégies pour survivre: création d’emplois informel et réseaux de solidarité.
    Nous voulons avec elles participer à la mise en œuvre d’une économie au service de tous , qui ne gaspille ni l’intelligence, ni les savoir-faire des personnes, ni les ressources limitées de notre planète : participation à des réseaux d’économie sociale et solidaire, développement des projets pilotes « Travailler et Apprendre Ensemble », valorisation des projets de développement local, etc…

  • Priorité 3 : Mobiliser pour la paix et les droits de l’homme

    Il n’est plus possible de parler de la paix sans reconnaître la violence de la misère et la contribution des plus pauvres pour bâtir cette paix. Pour en finir avec la grande pauvreté, des engagements citoyens et des courants de solidarité sont indispensables afin de faire reculer les préjugés et gagner le respect des droits de tous.
    Nous voulons développer une mobilisation citoyenne à travers la communication autour de nos actions, des campagnes publiques, des espaces de formation et de soutien aux engagements, etc…

Regardez la video sur nos engagements communs :

Actualités internationales