Mobilisation mondiale en 2017

            Je choisis d’agir, je signe l’appel

“Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré.”  Joseph Wresinski

L’extrême pauvreté est une violence. Elle provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies. Mais elle n’est pas une fatalité. Comme l’esclavage et l’apartheid elle peut être refusée. Ceux qui la subissent résistent et notre monde a besoin de leur intelligence pour relever les défis auxquels il fait face. Partout dans le monde, des personnes exclues se font entendre et agissent. D’autres se joignent à elles pour construire ensemble un monde de paix qui ne laisse personne de côté.

Lancé  conjointement par le Mouvement international ATD Quart Monde et le Comité international de la journée mondiale du refus de la misère, cette campagne  mobilise partout dans le monde les personnes unies par l’Appel à l’Action lancé lors de la première Journée mondiale du refus de la misère en 1987.

Cette mobilisation citoyenne mondiale  comprend:

  • Un appel à l’action en lien avec les nouveaux Objectifs de Développement Durable pour 2030, soutenu par un vaste ensemble de personnalités et d’organisations : « Que pouvons-nous faire pour ne laisser personne de côté ? »
  • L’organisation de concerts de chorales et de spectacles « Quand nos voix s’unissent », célébrant le courage et les luttes des peuples qui ont connu la misère dans l’histoire, à travers leurs chants de résistance et d’espoir.
  • Le recueil et la diffusion de « 1001 histoires:  Pas fatale la misère », qui montrent que lorsqu’on se met ensemble, la misère recule  et que dépasser l’exclusion sociale engendre la paix.
  • Des conférences et des colloques pour penser une société sans misère avec ceux qui la vivent.
  • Les 17 octobre 2017  sera marqué par de nombreux événements  organisés à travers le monde et par une journée spéciale « 24 heures sur les ondes » où seront diffusés sur  RFI France Médias Monde et Radio des Nations Unies, à la télévision et sur internet les témoignages  de ceux qui combattent la pauvreté au quotidien.

Je choisis d’agir, je signe l’appel!

 

Rejoignez-nous!

  • Mobilisez-vous pour cette campagne (télécharger la «Présentation»).
  • Recueillez et envoyez vos histoires (téléchargez le «Recueil des histoires»).
  • Impliquez  votre chorale ou groupe musical (téléchargez le document «Chorales»).

Suivez l’actualité de la campagne au Québec sur le site Atd Quart Monde Canada et à travers le monde sur le site international de la Campagne

Pour toute information n’hésitez pas à contacter Atd Quart Monde Canada ou à vous rendre sur le site international de la Campagne