Mission auprès des Nations Unies

Faire entendre la voix des très pauvres à l’ONU

L’équipe ATD Quart Monde des relations internationales auprès des Nations Unies travaille à New-York et à Genève. Elle préconise une reconnaissance accrue des personnes dans la misère comme agents de changement et artisans d’une connaissance irremplaçable. En collaborant avec des agences de l’ONU, en travaillant directement avec des États membres ou en partenariat avec divers organismes de la société civile, la représentation internationale d’ATD Quart Monde influence l’élaboration de politiques, de programmes et projets qui ont une répercussion sur les communautés vivant dans la grande pauvreté dans le monde entier.

Déterminé par les « Principes Directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme », le plaidoyer auprès des Nations Unies s’articule autour des priorités suivantes :

  • l’éradication de la grande pauvreté
  • une protection sociale efficace
  • des dispositions en faveur de l’emploi pour tous et d’un travail décent
  • une gouvernance universelle favorable
  • un suivi participatif et une obligation de rendre des comptes

A cette fin l’équipe ATD Quart Monde des Relations Internationales s’implique de bien des manières, par la rédaction et la diffusion de documents, la participation à des tables rondes et débats informels. Ces efforts visent à bâtir le partenariat et la collaboration en vue d’un avenir plus juste et plus digne pour tous.

Chaque année, ATD Quart Monde assure la commémoration officielle du 17 Octobre, Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté, aux Nations Unies.

Actualités internationales