Logo campagne

Des radio-poubelles aux campagnes électorales, les idées fausses sur la pauvreté se répandent et se diffusent dans tous les milieux et s’ajoutent aux violences que subissent quotidiennement les personnes en situation de pauvreté.

Depuis plusieurs mois, des personnes en situation de pauvreté et des volontaires du mouvement ATD Quart Monde travaillent à créer ensemble des outils simples, clairs et efficaces pour mettre fin à ces idées fausses sur la pauvreté : quiz en ligne, fiches-argumentaires, manuel, théâtre forum…

Découvrez la campagne « En finir avec les idées fausses sur la pauvreté » :

Ensemble, mettons la lutte aux préjugés au coeur du débat public et apprenons à combattre les idées fausses!

Mémoire «En finir avec la pauvreté, on a tout à gagner !»

À l’annonce du ministre de lancer une consultation en vue d’un troisième plan de lutte à la pauvreté au Québec, les membres d’ATD Quart Monde ont vite été unanimes à l’idée d’y participer. S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus, c’est que les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté doivent être […]Lire la suite... »

Dites "non" au projet de loi 70 sur l'aide sociale !

ATD Quart Monde vient de créer trois courtes capsules vidéos pour déconstruire des idées fausses sur la pauvreté. Or, le programme Objectif Emploi (PL70) se fonde malheureusement sur ces mêmes préjugés. Il vise à sanctionner davantage des personnes qui vivent déjà des situations de grande précarité. Nous vous invitons à passer à l’action ! Dites […]Lire la suite... »

Idée fausse no3 : "Lutter contre la pauvreté, ça coûterait trop cher"

Les chiffres montrent au contraire que réduire les inégalités, c’est un investissement pour les générations présentes et futures. Une petite capsule vidéo simple et accessible à tous, qui tord le cou à une idée toute faite et qui donne d’autres perspectives pour agir réellement contre la pauvreté !Lire la suite... »

Idée fausse no2 : "les pauvres sont des fraudeurs et des profiteurs"

Cette vidéo déconstruit en 1m30 un des préjugés les plus tenaces envers les personnes prestataires de l’aide sociale. En finir avec la pauvreté, c’est d’abord en finir avec ces idées fausses qui stigmatisent les plus démunis et qui faussent les débats politiques.Lire la suite... »

Vidéos contre les idées fausses à la nuit des sans-abris de Montréal

Dans le cadre de la nuit des sans abris, nous animerons un atelier ce samedi 17 octobre à 14h, sur la place Émilie Gamelin, à Montréal. Venez découvrir en avant première nos trois capsules contre les idées fausses sur la pauvreté, et rencontrer des personnes qui ont participé à leur conception !Lire la suite... »

Idée fausse no1 : "les pauvres n'ont qu'à aller travailler"

Voici une minute de vidéo pour en finir avec un préjugé tenace : la première d’une série de 3 capsules qui tordent le cou aux idées fausses les plus répandues sur la pauvreté. Un outil à utiliser et diffuser très largement !Lire la suite... »

Soirée "Ne restons plus silencieux face aux préjugés !"

Mercredi 14 octobre à Montréal, dans le cadre de la Journée internationale du refus de la misère, ATD Quart Monde se joindra à d’autres organismes pour une soirée sur le thème : « Ne restons plus silencieux face aux préjugés sur la pauvreté. » La soirée sera l’occasion de lancer nos trois capsules vidéos présentant trois idées […]Lire la suite... »

Du théâtre participatif pour se former à combattre les préjugés

Cette année, les 22 & 23 avril, le Collectif pour un Québec Sans Pauvreté a orienté ses journées « Ensemble Autrement » sur la thématique de la lutte aux préjugés. Les membres d’ATD Quart Monde et du CACV (Comité d’action citoyenne de Verdun) y ont été invités pour animer un théâtre forum devant une cinquantaine de spect’acteurs […]Lire la suite... »

Une fête pour célébrer la dignité des personnes à l'aide sociale

Ce vendredi 8 mai, dans le cadre de la semaine de la dignité des personnes à l’aide sociale, ATD Quart Monde se joindra au Projet Genèse pour un temps festif et une distribution de cartes contre les idées fausses sur la pauvreté. Survivre sur l’aide sociale, c’est dur. Spécialement dans une société comme la nôtre […]Lire la suite... »

Idées fausses sur la pauvreté : des vignettes à partager !

Voici 12 vignettes issues de notre manuel contre les préjugés, à découvrir et à diffuser largement sur les réseaux sociaux. Elles reprennent des arguments chiffrés qui tordent le cou à des préjugés comme « on vit bien sur le BS » ou encore « les pauvres ne veulent pas travailler ». Ensemble, ne restons plus silencieux face aux idées […]Lire la suite... »

Older Entries »

2 commentaires

  1. bonjour amies et amis canadiens.

    je suis militant ATD Quart Monde en France, et je sens une vague de fond venant de plusieurs pays pour dénoncer ces idées reçues vis a vis des pauvres. il faut encore amplifier cette vague,

    Il est plus que temps que le regard sur les familles en situation de pauvreté change.

    encore bravo pour vos efforts, que nous soyons de France, du Canada, de Belgique, d’Haïti nous menons tous ce combat pour l’éradication de la misère, et pour la dignité de toutes et tous.

    Thierry Rauch

    a lire:
    http://unmondeautrementvu.wordpress.com/2013/10/30/haiti-nous-ne-toublions-pas/

  2. Pingback: 17 octobre : une campagne contre les préjugés | Recherches Humanistes

  3. J’adore le concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.