Des livres dans la rue, du Québec au Guatemala !

Malgré la grisabdr_cageescalierille de février, ATD est toujours présent au parc Edmond-Hamelin pour les Bibliothèques de rue ! Deux fois par semaine, nous attendons l’arrivée de l’autobus scolaire avec les parents en échangeant quelques nouvelles. Quand les enfants arrivent, nous installons la couverture sur un pallier d’escalier, on déballe les sacs, et c’est parti ! Les livres débordent de partout, deux ou trois enfants sont penchés sur un cherche-et-trouve, pendant que d’autres demandent aux  »grands » de leur raconter une histoire. On imite le sons d’animaux inventés, on apprend de nouveaux mots, on ouvre la porte de grands châteaux en tournant une page…

Certains jours, la Bibliothèque de rue cherche à rejoindre les enfants qui ne participent pas facilement en faisant un porte-à-porte avec des livres à lire et à emprunter.  On rencontre ainsi de nouvelles familles. Ce temps privilégié avec les enfants nous permet également de discuter avec les parents et de créer des liens !
guatemala
Au Guatemala, l’équipe d’ATD mène une initiative similaire avec un Club de lecture. Les animateurs arrivent dans le quartier avec un sac à dos rempli des meilleurs livres qu’ils prêtent et conseillent aux uns et aux autres en fonction de leurs centres d’intérêt ou de leurs niveaux de lecture. La semaine suivante, ils recommencent et peuvent discuter du livre et des fenêtres sur le monde qu’ouvre la littérature. Il existe tellement de thèmes de conversation possibles à partir de la lecture d’un livre !