Comité Loi : L’aide à l’emploi !

Lors de notre dernière rencontre, nous avons travaillé sur la question de l’aide à l’emploi. Nous souhaitons partager certaines des questions et des échanges que nous avons abordés : Doit-on renoncer à intégrer au marché du travail les personnes en chômage depuis fort longtemps, les personnes sans qualification, ou encore les personnes de plus de 45 ans avec plusieurs années d’expérience en usine mais peu de scolarité ?

Economie de marché ou économie solidaire?

En recherchant toujours le profit maximum, les entreprises excluent toute une partie des travailleurs. Est ce possible de les contraindre de conserver des emplois décents et abordables pour des personnes sans qualifications ? Ou faut-il encourager le développement de l’économie sociale et solidaire, qui semble aujourd’hui la seule responsable et la seule capable d’intégrer les exclus ?

Recruter sur les compétences plutôt que sur les qualifications?

Est-ce que le diplôme (Sec. V et al.) doit toujours être absolument nécessaire, particulièrement pour les emplois peu qualifiés ? Nous avons discuté d’un projet en France où des employeurs acceptent de rencontrer en entrevue des gens qui cherchent du travail, sans exiger leur CV. L’évaluation des compétences du candidat peut se faire lors d’une mise à l’éssai sur le poste de travail. Il semble que ces employeurs ont un taux de rétention de leurs employés plus élevé en recrutant de cette façon. Nous pensons que cela pourrait être une mission d’Emploi-Québec d’encourager ce type de projet.

Hausser l’aide sociale pour favoriser le retour à l’emploi

Beaucoup de préjugés sévissent à l’égard des bénéficiaires de l’aide sociale. Pour plusieurs, dont le gouvernement, c’est un choix de vivre sur l’aide sociale. Ce préjugé amène à rendre la situation des assistés sociaux intenable en pensant qu’ainsi, cela les forcera à se chercher un emploi. Pourtant, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques a montré récemment qu’une hausse des prestations favoriserait le retour à l’emploi. Nous pensons qu’il est très difficile aujourd’hui de se chercher un emploi si on n’a pas suffisamment de revenus pour avoir le téléphone, pour prendre le transport en commun, se nourrir et se vêtir convenablement. Nous pensons que l’aide sociale ne devrait pas être un plafond mais bien un plancher!

Voici quelques idées que nous souhaitions partager avec vous. N’hésitez pas à réagir et à nous faire part de vos réflexions ! Le comité loi sera réunira à nouveau en mars prochain. À la prochaine!

Les membres du comité