17 octobre 2019

17 octobre 2019

Militante ATD Quart Monde au Québec et membre du Comité international 17 octobre, France Fournier a réunie une dizaine de membres du Mouvement à Montréal le 21 février pour réfléchir au thème du 17 octobre prochain. 2019 correspondant au 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, il était proposé que le thème y fasse référence.

Nous vous présentons ici des idées phares ressorties à l’occasion de cette rencontre.

« Comment protéger les droits des enfants sans protéger ceux des parents ? On ne peut pas parler des enfants sans parler de leurs parents et de leur famille. Accompagner les parents, c’est participer à l’éducation des enfants. C’est comme un arbre : les parents sont la base et les enfants les branches. Il faut s’occuper des enfants mais aussi des parents pour que la base soit solide ».

Ces réflexions ont été transmises au Comité international. Au total 35 pays des 5 continents ont répondu à la consultation et le thème pour le 17 octobre 2019 est : “Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté.”