Joseph Wresinski, l’insoumis !

Le 14 février 1988, Joseph Wresinski est décédé en France. C’est un homme né dans la grande pauvreté en 1917. Il a créé un courant mondial qui rassemble des hommes et des femmes de toutes conditions pour en finir avec la misère.

  • « Joseph Wresinski a commencé à Noisy-le-Grand avec 250 personnes et maintenant, on est devenu vraiment un monde ! On ne peut pas oublier quelqu’un qui a vraiment fait de nous des gens : « Levez-vous ; marchez ; vous avez le droit d’habiter cette terre comme tout le monde. » Moi, je ne connais personne d’autre que le père Joseph qui a fait ça. »
    – Nelly Schenker, membre d’ATD Quart Monde en Suisse.

Pourquoi parler de Joseph Wresinski aujourd’hui ?

Dans l’histoire et encore aujourd’hui, l’immense souffrance des pauvres a été utilisée pour prôner plus de violences, de peurs, de murs entre les gens. Nous voulons faire connaître au monde un homme forgé par cette souffrance de l’exclusion mais qui propose un autre chemin que la violence prônée au nom des pauvres : celui de s’unir pour ne laisser personne de côté. Un colloque sur l’actualité de sa  pensée et de son action a eu lieu au Centre Culturel International de Cerisy du 6 au 13 juin 2017 : Ce que la misère donne à repenser autour de Joseph Wresinski.

Joseph Wresinski est né en France il y a cent ans, dans un camp d’internement pour étrangers, le 12 février 1917. De sa famille, il a appris à résister aux jugements humiliants et à croire dans les autres. En 1957, devenu prêtre, il a créé avec les habitants d’un camp d’urgence de la région parisienne un mouvement devenu mondial – le Mouvement ATD Quart Monde.

Le 17 Octobre 1987, il a lancé cet appel gravé sur le parvis des droits de l’Homme à Paris : « Là où les Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Le 17 Octobre, reconnu par les Nations Unies, est devenu la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

L’action de Wresinski a eu de nombreuses conséquences politiques dans le monde : par exemple la Couverture Maladie Universelle en France, la gratuité de l’école au Guatemala, les Principes directeurs Extrême Pauvreté et Droits de l’Homme des Nations Unies reconnaissant la misère comme une violation des droits de l’humain, et l’idée de « ne laisser personne de côté » pierre d’angle des Objectifs du Développement Durable.

Connaître cet homme et sa vision du monde, c’est mieux comprendre l’aspiration profonde des populations dans la misère à être reconnues comme des êtres humains à part entière, et construire une humanité qui ne laisse personne de côté. C’est aussi apprendre à agir en partenariat avec les populations en situation de grande pauvreté pour que les droits humains soient une réalité pour tous.

Le site www.joseph-wresinski.org rassemble textes inédits, vidéos, photos et publications.

Pour voir les vidéos de Joseph Wresinski dans les médias cliquez ici.

Caroline Glorion s’est inspirée de l’histoire de Joseph Wresinski et de son Mouvement ATD Quart Monde pour raconter le combat d’un prêtre contre la misère :

Joseph l’Insoumis, de Caroline Glorion. Avec Jacques Weber, Anouk Grinberg, Nicolas Louis, Salomé Stévenin (France, 2011, 90 min).