Mourir lorsqu’on est pauvre : « où s’arrête la dignité ? »

Découvrez l’ouvrage Mourir lorsqu’on est pauvre : « Où s’arrête la dignité » qui vient de paraître aux Éditions Quart Monde.

En France, des militants Quart Monde, des alliés, des professionnels… ont cherché ensemble des solutions pour que la mort dans le dénuement cesse d’être une injustice et qu’elle soit entourée de dignité.

Une des forces de ce travail, visant à permettre une fin de vie et un enterrement dignes, pour tous, a été le croisement d’expérience et de savoir entre personnes vivant la pauvreté, acteurs économiques, universitaires, responsables institutionnels, associatifs, politiques…

  • Une formidable ode à la vie, à l’humanité, pour changer le regard de notre pays sur la question des inégalités sociales face à la mort.

Cet ouvrage invite à relire l’histoire de la société française face à la mort, à découvrir la réalité des derniers moments et des obsèques vécus dans le dénuement. Il montre aussi les dynamiques qui permettent que, face à ces situations, des hommes et des femmes se lèvent – personnes vivant la pauvreté, universitaires, responsables d’entreprise, responsables institutionnels, associatifs, politiques… Croisant leurs expériences et leurs savoirs, c’est ensemble, par leur action, qu’ils ouvrent la voie d’une fin de vie et d’un enterrement dignes, pour tous. Au-delà des témoignages, des vies retracées, ces pages sont une formidable ode à la vie, à l’humanité, qui, nous l’espérons, changera le regard de notre pays sur la douloureuse question de la « mort dans la misère ».

nombre de pages :168
prix : 15$ pour toute commande, nous contacter à atdcanada@atdquartmonde.ca
éditeur : Éditions Quart Monde
date de parution : 2018
thème(s) : Santé, Sociologie

Téléchargez gratuitement l’intégralité du document en cliquant ici.