17 Octobre 2018 au Québec

LOGO-Journee-M-Refus-Misere

Le 17 octobre est la Journée mondiale du refus de la misère. Reconnue par les Nations Unies depuis 1992, elle est célébrée dans plus de 40 pays et un grand nombre de personnes se mobilise pour la faire vivre. Cette Journée donne l’opportunité aux personnes vivant la grande pauvreté de témoigner de leurs efforts et leur courage pour résister à la pauvreté et l’exclusion. A Montréal, Longueuil, Québec, Rouyn-Noranda et bien d’autres lieux, découvrez ci-après des événements organisés au Québec.

Continuez à nous informer (agenda ou compte-rendu) de la célébration du 17 octobre 2018 là où vous êtes.

  • Dîner spécial organisé par le Comité Refus de la misère 2018 de la table de Développement social Saint-Hubert (DSSH)

Rendez-vous à 11 h au pavillon du Parc de la Cité 6201 boulevard Davis, Saint-Hubert. Activités, dîner, Marche jusqu’à la Dalle en l’honneur des victimes de la misère et prises de parole.

Activité gratuite sur INSCRIPTION au 450-656-9110 ou cab-direction@videotron.ca

  • Rencontre au Centre Éducatif Communautaire René-Goupil

Rencontre de solidarité, d’ouverture et de partage où les gens s’expriment sur leurs préoccupations face aux impacts de la pauvreté et témoignent des gestes posés au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie.

Adresse : Centre Éducatif Communautaire René-Goupil 4105, 47e rue Montréal (Québec) H1Z 1L6

17h Accueil avec une soupe
17h30 Prise de parole
18H30 Geste symbolique

Pour toutes informations, contactez le Centre Éducatif Communautaire René-Goupil au 514 596-4420 ou ATD Quart Monde au 514 279 0468

  • Soirée film et souper communautaire à la ferme Berthe-Rousseau

Le 17 octobre, la Ferme Berthe-Rousseau organise à 19h00 le visionnement du film Joseph l’insoumis (durée 1h30), ce film retrace les premières années du Mouvement ATD Quart Monde sous l’impulsion de son fondateur, le père Joseph Wresinski.

La projection sera précédée d’un souper communautaire (pot luck) avec les participants, des membres d’ATD Quart Monde et les résidents de la ferme à 17h30. Une discussion sur le sujet aura lieu juste après le film, soit vers 20h30.
Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Ferme Berthe-Rousseau
285 route Mooney
Durham-Sud
J0H 2C0
(819) 858-2452
http://www.monde.ca/cbr/

  • En tant qu’organisme de défense des droits des personnes assistées sociales et de lutte à la pauvreté, Action Plus Brome-Missisquoi, vous invite à souligner la journée mondiale du refus de la misère.

Dévoilement de l’Arbre pour les droits Le 17 octobre à 13 h 30 dans les bureaux d’Action Plus B-M (525, rue St-Édouard bureau 102
Farnham, Québec).
Le dévoilement sera précédé d’une présentation de la démarche.
Les cloches sonneront ! Les cloches des églises de Farnham et Cowansville sonneront le 17 octobre afin de souligner la journée du refus de la misère.

Pour en savoir plus, télécharger l’invitation.
https://www.actionplusbm.org/

 

  • Un logement abordable pour tous.

Voilà le thème proposé par des citoyens pour célébrer le 17 octobre à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Rendez-vous à 11h dans le parc Beaulieu où les participants seront accueillis par un dîner. Plusieurs moments marqueront cette célébration :
– prises de parole de personne ayant l’expérience de la pauvreté
– marche silencieuse
– temps de réflexion en commun
Cet événement sera clôturé par un temps musical.

Pour s’y rendre : 185 Rue Labrèche, Saint-Jean-sur-Richelieu, QC J3B 1S4

  • Centre Femmes La Rose des vents à Thetford Mines

Le Centre Femmes La Rose des vents organisent à Thetford Mines avec d’autres organismes communautaires une marche le 19 octobre à 11h pour célébrer la Journée Internationale pour l’éradication de la pauvreté. Le trajet de 2 km permettra d’arriver au centre paroissial où une soupe sera partager avant d,échanger sur les droits fondamentaux.
Contact et information : www.centrefemmesrosedesvents.ca/

  • Activités du 17 octobre à Rouyn-Noranda

Vous êtes invités à rejoindre des citoyens et des organismes communautaires à Rouyn-Noranda.

10h : Cérémonie pour souligner le 25e anniversaire de la marche, lieu : Dalle du refus de la misère (Parc Tremoy, en bas de l’escalier au coin de la rue Trémoy et de la 7e rue) ;

10h30 : Marche dans les rues de la ville et arrêt au Centre Local d’Emploi soulignant les droits non respectés et les besoins non comblés ;

11h45 : Moment de partage au sous-sol de l’église St-Joseph (entrée par la porte au numéro 85 de la rue Mercier).

Bienvenue à tous et toutes.

  • Action dignité Lanaudière à Joliette

L’organisme Action dignité Lanaudière vous invite à célébrer le 17 octobre à 13h dans les locaux de la CSN 190 rue Montcalm, Joliette.

Après un temps d’accueil et de bienvenue, chacun sera invité à exprimer ses limites, ses réussites et ses ambitions au niveau individuel, de sa famille, de son engagement communautaire et de la société concernant le combat du refus de la misère.

Après une pause durant laquelle seront célébrés les 45 années de cet organisme, chacun sera invité à exprimer sous diverses forment ses réflexions sur 4 visuels qui formeront au final une œuvre collective.

  • Le 16 octobre 2018 : Marche pour l’élimination de la pauvreté

Organisé par le Front commun pour la justice sociale, Chapitre de Moncton au Nouveau-Brunswick avec pour thème : « S’unir avec les plus exclus pour construire un monde où les droits de l’homme et la dignité seront universellement respectés. »

-15 h : Rassemblement au Parc Riverain, derrière l’édifice Rogers, (70, boul. l’Assomption) près du monument du Front commun pour la justice sociale

-15 h 10 : Marche jusqu’au 43, rue Botsford, Église St-Bernard

-15 h 30 : Présentation portant sur certains Droits humains

-16 à 16 h 30 : Moments d’échange autour de thé, café et muffins

  • Corporation de développement communautaire (CDC) Memphrémagog à Magog

A Magog, le Comité de lutte à la pauvreté Memphrémagog organise son rassemblement annuel le 17 octobre prochain au Centre communautaire de Magog, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère.

L’activité du 17 octobre à Magog est gratuite, mais il est important de réserver sa place au 819 868-0302. Les portes seront ouvertes à compter de 17 h 30. Malheureusement, les inscriptions sont déjà complètes.

Télécharger ici un extrait du journal de la CDC Memphrémagog.

  • Action Populaire des Moulins invite à une une SOUPE POPULAIRE suivie d’un ATELIER à Mascouche

À l’occasion de la JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA PAUVRETÉ, aussi appelée JOURNÉE MONDIALE POUR LE REFUS DE LA MISÈRE, nous prendrons le temps de faire un état des lieux de la lutte à la pauvreté au Québec.

Nous soulignerons donc cette Journée par une SOUPE POPULAIRE suivie d’un ATELIER animé par Virginie Larivière, du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Lors de cet atelier, nous ferons l’état de situation des plus récentes mesures gouvernementales de lutte à la pauvreté et nous explorerons les perspectives pour les 4 prochaines années, suite à l’élection du nouveau gouvernement le 1er octobre dernier.

Cette activité ouverte à tous et toutes : citoyen-ne-s, élu-e-s (anciens et nouveaux) et intervenant-e-s du milieu.

Rendez-vous le mercredi 17 octobre 2018 de 12:00 à 16:30 à Action Populaire des Moulins – Contre la pauvreté et l’exclusion sociale : 2500, boulevard Mascouche, bureau 210, Mascouche J7K 0H5.

Pour informations et confirmation de votre présence, contactez-nous au 450-477-8985 ou à info.actionpop@gmail.com.