” On a voulu tuer le petit Indien à l’intérieur de moi “

" On a voulu tuer le petit Indien à l’intérieur de moi "

Article publié dans la revue Quart Monde n° 247

Au Canada, de la fin des années 1800 jusqu’en 1996, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux dans des « pensionnats ». Ce pan de l’histoire a été orchestré, en partie, par le premier ministre de l’époque, John A. Macdonald, qui souhaitait ainsi l’assimilation des Premières Nations.

Interviewés à Montréal par Françoise Barbier, volontaire permanente d’ATD Quart Monde, Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif donnent un récit de vie laissant deviner les violences subies, mais où prédomine la « reconstruction », grâce à la transmission par les anciens de valeurs et d’un savoir-faire, notamment grâce aux cérémonies traditionnelles autochtones.

Découvrez l’entretien de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif  publié dans la Revue Quart Monde n°247.

Téléchargeable ici au format Pdf.

 

La revue Quart Monde a l’ambition d’établir et de nourrir un courant de pensée issu de la vie des plus pauvres. Elle rend compte d’actions et d’études qui peuvent être des chances à saisir pour le monde de demain. Elle aborde les questions de société telles que les vivent ceux que la misère fait taire et ceux qui, à leurs côtés, cherchent à comprendre et agir ; ceux qui veulent porter ces questions au cœur de leur profession et de leurs recherches.

Elle paraît quatre fois par année, abordant des thèmes variés, tels que Ni potence, ni pitié ! (no 246), Derrière l’image… (no 245) ou encore Quel souffle anime nos engagements (no 244).

Abonnez-vous ou abonnez votre entourage !

Les numéros se détaillent à 12 $ chacun, et l’abonnement annuel est de 39 $. Possibilité de s’abonner ou de commander des numéros depuis le site de la revue Quart Monde ou en nous contactant directement à ATD Quart Monde Canada : atdcanada@atdquartmonde.ca