Lancement du roman jeunesse « Un livre a disparu ! » de Marie Christine Hendrickx

En mai 2018 est paru un roman jeunesse aux éditions Bayard intitulé « Un livre a disparu! », écrit par Marie Christine Hendrickx et illustré par Marie Spenal. L’auteure du roman vit à Montréal dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Pour l’écriture de ce roman, Marie Christine Hendrickx s’est directement inspirée de la Bibliothèque de Rue animée depuis 7 ans par le Mouvement ATD Quart Monde dans un parc d’Hochelaga. Elle s’est rendue plusieurs fois sur les lieux pour s’imprégner des rencontres autour du livre que provoque la Bibliothèque de rue avec les familles qui habitent autour de ce parc.

« Un livre a disparu! » nous relate l’histoire de Samuel, âgé de 10 ans et de sa petite sœur Jade de 5 ans. Ils habitent à la Cité des Lilas, un grand ensemble de logements. Leur maman est souvent absente car elle travaille comme serveuse dans un restaurant. Samuel a promis à sa mère de veiller sur sa petite sœur. Découvrant le grand intérêt que porte Jade pour les livres et les histoires, il prend l’habitude de lui « emprunter » des livres à la bibliothèque de l’école.

Un samedi après-midi, deux jeunes femmes de la Bibliothèque municipale arrivent à la Cité des Lilas pour lire des livres aux enfants. S’ensuit une histoire qui témoigne de cette soif d’apprendre que l’on retrouve chez les enfants de tous les milieux, y compris chez celui qui, bien souvent en échec scolaire, semble être le plus éloigné de la lecture.