Actualités – novembre 2017

«J’ai appris de  La Bibliothèque de rue.»

Bianca et Cassandra ont connu la Bibliothèque de rue alors qu’elles étaient adolescentes. Maintenant mamans, elles voient leurs enfants, sur la couverture, se faire raconter, à leur tour, des histoires.

Bianca est convaincue que «les livres dans le parc donnent aux enfants une base pour l’école. Ça aide les enfants à apprendre à parler, même petits, en regardant des images

Elle poursuit : « Moi, je n’ai jamais vu mes parents lire. Avant votre venue, il n’y avait pas de livres dans le parc. Le fait de voir l’implication de la part d’autres adultes avec leurs enfants fait que les parents vont s’impliquer à leur tour ! »

Elle nous rappelle aussi le fondement même de notre action, en évoquant à quel point « il est important d’aller là où il y a moins de ressources pour donner plus de moyens à ces familles-là dans le besoin. » Sans oublier les amitiés qui se développent : « les enfants qui se retrouvent autour des livres grandissent ensemble et deviennent des amis, comme nous on l’a été ! »


La lutte aux préjugés… Toujours d’actualité !

En octobre dernier, ATD Quart Monde a été sollicité par l’école secondaire Monseigneur Richard à Verdun pour tenir un atelier de lutte aux préjugés auprès des jeunes de 13 à 17 ans qui fréquentent l’établissement. La Table de la pastorale sociale de Longueuil, réunissant une douzaine d’agent.e.s, a demandé au Mouvement de présenter la Campagne afin de mieux outiller ses membres qui travaillent directement avec des personnes en situation de pauvreté. En même temps que de réaffirmer la pertinence des outils développés par le Mouvement, ces sollicitations provenant de milieux différents confirment que la lutte aux préjugés est toujours tristement d’actualité.


Extrait de l’infolettre 134 – Novembre 2017