Ce 17 octobre au Québec et dans le monde…

Des organisations et des citoyens se mobilisent pour le 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère.


Montréal – Mardi 10 Octobre 2017 – Combattre la pauvreté avec les plus pauvres et gagner la joie

Conférence avec Jean Bédard, écrivain, philosophe, enseignant en travail social. Au Centre Justice et Foi, 25 rue Jarry Ouest (QC) Montréal. Thème : « Combattre la pauvreté avec les plus pauvres et gagner la joie. »

Contribution proposée : 5$


Montréal – Samedi 14 Octobre 2017 – Unissons nos voix pour la dignité.

Grande soirée « Sing Song » à l’occasion du 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère au bénéfice d’ATD quart monde Canada.

À l’auditorium du Collège international Marie de France (CiMF) 4635, Chemin Queen Mary – Montréal (QC) H3W1W3

Avec les chorales CROCMUZIK , LAKESHORE COMMUNITY CHOIR, les Gomettes et la participation exceptionnelle d’Andy St-Louis, pianiste, flûtiste, auteure-compositrice.

Entrée : 20$ adulte, 10$ étudiant.

Les billets sont en vente sur le site : https://www.canadahelps.org Vous ne pouvez pas venir à cet événement? Vous pouvez aussi faire un don au bénéfice d’ATD quart monde du Canada sur ce site de réservation.


Montréal – Mardi 17 Octobre 2017 – 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère, un grand rassemblement sera organisé à l’Espace La Fontaine, 3933, Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal.

L’événement est conjointement organisé par ATD Quart Monde et d’autres organismes qui refusent la pauvreté.

À travers des témoignages, des chants et des évocations poétiques, nous célébrerons les résistances des personnes qui vivent dans la pauvreté, et des autres citoyens et associations qui se joignent à elles et agissent.

À cette occasion, nous voulons dire que la misère n’est pas une fatalité, en proposant un espace pour se rencontrer, dialoguer et montrer au grand public les engagements que chacun peut prendre pour lutter contre la grande pauvreté.


Longueuil – Arrondissement Saint-Hubert, – Mardi 17 Octobre 2017 – Le buffet des inégalités

Invitation à un dîner ou chaque participants joue un personnage qui est soit un privilégié, une maman monoparentale, un sans domicile fixe, un étudiant, qui a un budget correspondant à son statut.

Cette activité sensibilise les participants au fait que près de une personne sur dix au Québec ne couvre pas ses besoins de base.
Plus spécifiquement, chaque participant est à même d’expérimenter la difficulté de se nourrir avec des revenus insuffisants.

Après cette activité nous marchons jusqu’au lieu du Refus de la misère au parc de la cité pour se recueillir devant le monument, Témoignages et partage de la soupe populaire.


Rouyn-Noranda – Mardi 17 Octobre 2017 – Marche pour le refus de la misère à Rouyn-Noranda

11h00 – Départ de la marche à partir de la 9ème rue dans le quartier Notre-Dame, en 1993 à cet endroit avait été initiée la première marche pour le 17 octobre.

Elle sera en direction de la dalle, qui est la première posée en Amérique du nord, où se déroulera une cérémonie :

– Observation d’une minute de silence.
– Dépôt d’une gerbe de marguerites, symbole d’endurance.
– Animation marquant la fin de la tournée du collectif Pour un Québec sans pauvreté

11h30 – Départ en voiture en direction de l’Hôtel de Ville :

– Accueil dans la salle de conseil
– Lecture de strophes de Joseph Wresinski
– Signature du livre d’or
– Animation en rapport avec les doléances recueillies par le collectif Pour un Québec sans pauvreté

Seront présent(e)s des représentant(e)s de la ville, du CLSC, ainsi que le Réseau québécois des villes et villages en santé.

Cette marche a été organisée par le comité du 17 octobre d’ATD Quart Monde à Rouyn-Noranda – 9, Rue Rouyn-Noranda


Saint-Jean-sur-Richelieu – Mardi 17 Octobre 2017 – Marche pour le refus de la misère à Saint-Jean-sur-Richelieu

11h00 – Rendez vous à la Maison des jeunes de Saint-Jean-sur-Richelieu où un atelier d’écriture sur l’expérience de la pauvreté aura lieu et un repas sera offert.

15h00 – Départ de la marche silencieuse de solidarité en direction de Notre-Dame-Auxiliatrice où une lecture des strophes de Joseph Wresinski sera donnée.

Cette marche est organisée par le comité des membres d’ATD Quart monde de Saint-Jean-sur-Richelieu – 2 Place du Marche, Saint-Jean-sur-Richelieu


Repentigny – Table solidarité-pauvreté de la MRC de L’Assomption

Les membres de la Table solidarité-pauvreté de la MRC de L’Assomption invitent la population à s’unir le temps d’une chanson afin de dénoncer la pauvreté vécue par les résidents de la région dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre prochain.

Dans le cadre du 30ème anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère, les membres de la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC L’Assomption convient la population à s’unir, le temps d’une chanson, afin de dénoncer la pauvreté vécue par nos concitoyens d’ici et de par le monde.

Les citoyens de la région sont invités à se joindre au mouvement initié il y a douze ans, par les organisations membres de la Table Solidarité-Pauvreté de la MRC L’Assomption.

L’ activité gratuite se tiendra le 17 octobre 2017 au parc de l’Île Lebel à Repentigny, au pied du monument commémoratif situé du côté de la rue Lebel. Elle débutera à compter de 13 h avec des animations, des témoignages, et se terminera à 14 h 30 autour d’un bouillon réconfortant.

Pour en savoir plus consultez les adresses suivantes :


Et dans le monde…