Se déclarer solidaire des «bons» pauvres ou de tous les pauvres ?

Notre société se veut compétitive. Au nom de la performance, elle dresse des clôtures faites de règlements, de contrôles et de sanctions à l’encontre des personnes qui freineraient son progrès.

Pour certains, il y a les vrais demandeurs d’emploi qui recherchent activement un boulot, et il y a des fainéants qui vivent, dit-on, au crochet des autres. On les traque pour leur supprimer leurs aides sociales. On les considère coupables de leur situation, incapables d’apporter une contribution à leur communauté.

Pourtant, les personnes que nous rencontrons rêvent d’avoir un travail pour faire vivre dignement leur famille, retrouver un statut vis-à-vis de leurs enfants, de leur communauté et sortir de l’assistanat. Nous sommes par exemple témoins de la détermination d’un couple de jeunes parents qui cumulent des périodes de recherche intensive d’emploi et des travaux pénibles et peu rémunérés, subissant des humiliations portant atteinte à leur dignité.

Témoins encore de l’énergie que met chaque jour ce père de famille des habitations HLM, pour animer et évaluer avec nous des ateliers créatifs pour les enfants du voisinage, lors de notre Festival des savoirs partagés .

Comme ce Festival, l’événement du 17 octobre prochain, Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, sera un espace-temps novateur pour donner la parole et rencontrer ceux que notre société porteuse de préjugés, enferme dans le silence.

Les plus pauvres sont des acteurs de changement, des acteurs des droits humains. Mais ils ne peuvent pas rester seuls, ils ont besoin de la mobilisation et de l’action de tous. Ils nous appellent à les rejoindre et à nous engager avec eux.

Un rassemblement à l’occasion du 30e anniversaire de la Journée mondiale du refus de la misère se déroulera le mardi 17 octobre 2017, de 14h30 à 17h, à l’Espace La Fontaine, 3933 Avenue du Parc-La Fontaine, Montréal.

L’événement est conjointement organisé par ATD Quart Monde et d’autres organismes qui refusent la pauvreté. À travers des témoignages, des chants et des évocations poétiques, nous célébrerons les résistances des personnes qui vivent dans la pauvreté, et des autres citoyens et associations qui se joignent à elles et agissent.

Rejoignez-nous mardi 17 octobre, à Montréal ou ailleurs en région, pour affirmer ensemble que nous refusons une société qui laisse une partie de ses citoyens de côté!