Caroline et Marie à NorthSide Radio live Montréal!

Lors de la préparation de l’Université Populaire sur le thème « Accompagner nos jeunes« , des participants ont rencontré des jeunes du Centre Jeunesse Emploi Bourrassa-Sauvé. Ces derniers sont venus à la rencontre de l’Université Populaire au cours de laquelle ils ont témoigné du soutien qu’ils y reçoivent, après avoir décroché de l’école, pour reprendre lentement le goût de sortir de chez eux et d’envisager à nouveau un projet. Parmi ces projets, il y a l’animation d’une émission sur la radio locale NorthSide Radio. Leur but est de rejoindre des jeunes qui portent les mêmes souffrances qu’eux et de  partager leurs expériences pour les encourager.

Marie est une jeune adulte qui découvre l’Université Populaire depuis peu de temps ;  Caroline est une jeune volontaire. A l’issue de la séance autour de l’accompagnement des jeunes, elles ont été invitées à l’émission de radio pour évoquer l’Université Populaire et ce que cette action apporte à leurs yeux.

« Si il y a bien une chose qui est difficile quand on est en situation de pauvreté, dit Caroline, c’est qu’on ne demande jamais notre opinion. Il n’ y a pas d’espace dans la société où on peut prendre la parole, où on peut s’exprimer. L’Université Populaire en est un : c’est un lieu où on peut réfléchir à des sujets, tous ensemble, peu importe d’où est-ce qu’on vient. »

Dialogue entre trois jeunes, plein de profondeur, de fraîcheur et de spontanéité !

Vidéo

Regardez l’Interview filmée dans les locaux de NorthSite Radio à retrouver aussi sur la page Facebook d’ATD Quart Monde Canada.