Un homme né dans la misère a ouvert un autre chemin

Cet automne marquera le trentième anniversaire d’un tournant dans l’histoire du combat contre la misère.

A la suite de Joseph Wresinski, un homme ayant lui-même grandi dans l’extrême pauvreté, des milliers de personnes ont témoigné de leur vie, de leurs luttes et de leurs victoires.

Depuis trente ans, dans le monde entier, des personnes vivant dans la pauvreté et d’autres qui les ont rejointes pour lutter à leurs côtés, réaffirment chaque 17 octobre leur engagement à combattre tous les jours la pauvreté et l’exclusion.

À Rouyn-Noranda, les premiers membres du Mouvement se sont rassemblés en 1986. Parmi eux, Colynette. Elle vient de signer l’Appel à l’action sur le site www.stoppauvrete.org en y joignant ce message : « J’ai vécu la pauvreté presque toute ma vie et mes enfants et petits enfants en portent encore le poids.  Aussi je fais maintenant partie d’une Communauté dont l’accueil inconditionnel des plus pauvres tient une grande part. ». Robert, de Montréal, l’a signé de ces mots : « Combattre la pauvreté, je le fais avec différentes activités de groupe avec ATD pour la dignité des pauvres. Je participe à la lutte aux préjugés qui détruisent leur crédibilité et leur place dans la société. » Colynette et Robert ont rejoint des groupes qui se sont mis en route pour préparer le 17 octobre là où ils vivent.

À Montréal, des personnes de tous horizons se réuniront pour chanter et unir leur voix contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Comme le groupe « Chemin de Vie » de Longueuil et l’Écho des femmes de la Petite Patrie. Ils seront relayés par « Playing For Change », un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix. Ils viendront nous rencontrer à Montréal, pendant le Festival des Savoirs partagés à Hochelaga en août 2017.

Atd Quart Monde – 1001 histoires – Stop Pauvreté, agir tous pour la dignité.