Devenir passerelle

La lecture en porte-à-porte nous permet d’être au plus près du milieu de vie des familles (pallier d’escalier, salon familial…) et de rencontrer les parents. C’est dans les échanges provoqués par notre présence avec le livre qu’une certaine confiance s’installe graduellement entre les animateurs de la Bibliothèque de rue et les parents. Récemment, des demandes bien concrètes nous ont été adressées, comme la recherche d’un médecin de famille ou d’un milieu de garde.

À l’initiative d’une maman résidant elle-même dans les HLM et membre du Comité des locataires, nous avons décidé de sonder l’ensemble des familles avec enfants de 0 à 5 ans, afin de connaître leurs besoins en terme de services et de ressources, pour ensuite agir comme passerelle entre ces familles et les organismes communautaires et publics du quartier.

Des bénévoles se sont ensuite proposés pour accompagner les familles vers les différentes ressources. Pour ces familles, il ne suffit parfois que de faire un premier pas avec une personne référence, avec qui un lien de confiance s’est établi, pour que tombent les barrières qui freinent l’accès aux services communautaires du quartier !