Colloque «Ce que la misère nous donne à repenser, avec Joseph Wresinski»

Ce colloque, sous la direction de Marc Leclerc, Bruno Tardieu et Jean Tonglet d’ATD Quart Monde, réunira 80 universitaires, praticiens et personnes vivant la pauvreté de 15 pays pour échanger sur « ce que la misère nous donne à repenser avec Joseph Wresinski». Des approches historiques, épistémologiques et pratiques pour saisir les enjeux de la misère et réfléchir à comment l’éradiquer.

En partenariat avec le CCIC et Colloque TV, retrouvez l’ensemble des conférences du colloque sur ce site à partir du 10 juin 2017, et des nouvelles quotidiennes du colloque à partir du 8 juin.

Pourquoi ce colloque ?

À l’occasion des cent ans de la naissance de Joseph Wresinski, ATD Quart Monde organise un colloque pour échanger sur la pauvreté à partir de la pensée et de l’oeuvre de son fondateur. Celles-ci,  orientées vers l’éradication de la misère, continuent à stimuler la réflexion et l’action partout dans le monde. Le colloque sera l’occasion de les faire dialoguer avec celles de Hannah Arendt, Paulo Freire, Marcel Mauss, Simone Weil et d’autres, ainsi qu’avec des expériences de résistance à la misère.