Mémoire «En finir avec la pauvreté, on a tout à gagner !»

2016-01-12-CAN_Ax_ComLoi_TravailMemoirePlanLuttePauvreté_0004

À l’annonce du ministre de lancer une consultation en vue d’un troisième plan de lutte à la pauvreté au Québec, les membres d’ATD Quart Monde ont vite été unanimes à l’idée d’y participer. S’il y a bien une chose dont nous sommes convaincus, c’est que les personnes qui ont l’expérience de la pauvreté doivent être entendues là où les décisions se prennent.

Forts de notre vécu et notre connaissance de la pauvreté, nous proposons dans ce mémoire des chantiers prioritaires :  lutter contre les préjugés, adapter les emplois aux personnes, soutenir plutôt que sanctionner…

Nous y partageons également notre savoir-faire et nos bonnes pratiques pour créer les conditions d’une participation active des personnes en situation de pauvreté. Pour qu’elles soient plus cohérentes et efficaces, il est nécessaire d’interroger nos pratiques et nos politiques à la lumière du savoir d’expérience de la pauvreté.

Nous nous indignons qu’en 2016 la pauvreté persiste au Québec. Pourtant, nous nous sommes attachés dans ce mémoire à proposer des bonnes pratiques, à montrer l’aspect positif de la lutte à la pauvreté, et à renforcer l’idée que les plus pauvres ont beaucoup à apporter à notre société. Nous sommes convaincus qu’en finir avec la pauvreté, on a tout à gagner !

 

Pour télécharger notre mémoire en pdf : mémoire Plan Lutte Pauvrete

Pour le regarder en ligne :