17 octobre 2015 : « S’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination »

Chaque 17 octobre, de nombreux citoyen.ne.s, partout à travers le monde, se mobilisent pour faire entendre la voix de ceux et celles qui se battent au quotidien contre la pauvreté, et affirmer que la misère n’est pas une fatalité.

Cette année, les Nations Unies ont proposé un thème pour cette journée : « Construire un avenir durable : s’unir pour mettre fin à la pauvreté et à la discrimination. »

Le Comité international du 17 octobre souligne la pertinence de ce choix : « Construire un avenir durable exige d’intensifier nos efforts pour éliminer l’extrême pauvreté et la discrimination, et pour assurer que chacun puisse exercer pleinement ses droits fondamentaux. La pleine participation des personnes vivant dans la pauvreté, en particulier aux décisions qui affectent leurs vies et leurs communautés, doit être au centre des politiques et des stratégies visant à bâtir un avenir durable. De cette façon, nous pouvons garantir que notre planète et nos sociétés peuvent répondre aux besoins et aux aspirations de tous — et pas seulement à ceux de quelques privilégiés — pour cette génération et les générations futures. »

Le message du Comité international du 17 octobre contient des éléments qui résonnent particulièrement avec l’actualité du Québec : « Les modes actuels de production et de consommation ne sont ni durables, ni une réponse aux besoins des millions de personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Un avenir durable nécessite au contraire un changement social qui respecte et protège les droits humains, la diversité culturelle et l’environnement, qui réduise les inégalités économiques et qui permette partout l’inclusion sociale. (…) Nous devons tirer des enseignements de la récente crise financière et économique mondiale. (…) Alors que les gouvernements se précipitaient pour sauver les institutions financières qui étaient à l’origine du déclenchement de la crise, ils réduisaient en même temps de façon drastique les dépenses publiques, ce qui a aggravé en priorité la situation des personnes vivant dans la pauvreté. »

« Un monde durable ne peut exister quand subsistent la pauvreté, la discrimination et les violations des droits humains. Un monde durable ne laisse personne derrière. »

Ce 17 octobre, faites entendre votre voix pour que cessent l’exclusion et la pauvreté. Joignez-vous à un rassemblement proche de chez vous, interpellez les candidat.e.s aux élections fédérales sur les questions de pauvreté, faites circuler dans vos réseaux nos outils contre les idées fausses… Autant de façons de dire non à la persistance de la grande pauvreté au Québec et dans le monde.

Pour savoir ce qui se passera près de chez vous ce 17 octobre, consultez www.refuserlamisere.org