Du théâtre participatif pour se former à combattre les préjugés

Cette année, les 22 & 23 avril, le Collectif pour un Québec Sans Pauvreté a orienté ses journées “Ensemble Autrement” sur la thématique de la lutte aux préjugés. Les membres d’ATD Quart Monde et du CACV (Comité d’action citoyenne de Verdun) y ont été invités pour animer un théâtre forum devant une cinquantaine de spect’acteurs et spect’actrices.
Ensemble, ils ont cherché des façons de réagir face à des préjugés qui touchent les personnes en situation de pauvreté.
Une première scène (voir la vidéo en ligne) montrait les préjugés dont était victime un personne sur l’aide sociale qui invitait son frère et une collègue à dîner . « Ah ! C’est vrai qu’avec toutes les aides qu’on leur donne à ces gens-là, ils vivent vraiment bien ! » disait l’invitée pleine de préjugés, « … pis comment fait-elle pour avoir un bel appartement comme ça ? ». Les spec-Acteurs/Actrices se sont relayés pour prendre la place de « l’opprimée » et trouver des pistes de solution pour répondre à la violence de ces propos, et combattre les préjugés.

Une deuxième scène parlait des difficultés que rencontre une personne sur l’aide sociale pour trouver un logement. Là encore les interventions du public furent riches et pleines de belles idées.

Un grand merci à touTEs les participantEs ! Ce fut un exercice dynamique et stimulant, qui nous a montré l’importance de d’unir nos forces pour la lutte aux préjugés !