Une ville, un village pour tous

La campagne électorale municipale est lancée. Au cours des prochaines semaines, nous entendrons beaucoup de discours et d’engagements, verrons beaucoup de débats et de poignées de main. Candidats et partis politiques mettront de l’avant leurs projets, leurs solutions.
Il n’appartient certes pas à ATD Quart-Monde de prendre une position politique partisane dans cette campagne électorale mais nous ne serons pas inactifs. Loin de là.
La ville, le village c’est notre premier lieu de vie. C’est notre quotidien. Les responsabilités municipales en matière de logement, de transport, de sécurité, de loisir, de culture, d’environnement ont un impact majeur dans nos vies. Il faut s’en occuper et ne pas laisser les autres décider seuls ce qui doit être fait.
Je vous invite donc, militants, alliés et sympathisants d’ATD à vous engager dans cette campagne, à poser des questions, à mettre de l’avant des idées, à susciter le débat autour des conditions de vie des citoyens les plus vulnérables. Il nous faut poser haut et fort la question de la place que ces citoyens auront dans nos villes et villages.
Notre parti c’est celui d’une pleine citoyenneté pour tous.
Notre parti, c’est celui où chacun sera logé dans de bonnes conditions, où chacun se sentira en sécurité et respecté, où la culture et l’art seront accessibles à tous.
Notre parti c’est celui qui améliore concrètement la qualité de vie des citoyens en privilégiant ceux dont justement les conditions de vie sont les moins bonnes.
La prochaine Université populaire Quart-Monde abordera le thème de la participation citoyenne comme composante incontournable de la démocratie. Le 17 octobre prochain, Journée mondiale du refus de la misère, sera également une occasion privilégiée de faire entendre cet appel à une ville pour tous.
Une ville, un village sans misère, c’est donc possible. Mais il faut s’y engager. Et y travailler car cela ne sera pas le fruit du hasard. L’actualité récente nous démontre bien que si on laisse aux seules lois du marché le pouvoir de décider, ce sera toujours les plus forts qui gagneront.
Je vous invite à nous écrire à pour nous partager ce que vous faîtes, quels sont les grands dossiers de votre secteur, qu’est-ce qui vous intéresse, vous inquiète dans la présente campagne municipale. Nous placerons vos messages sur le site Internet www.atdquartmonde.org
Faisons de cet automne électoral, une sorte de grand agora citoyen pour prendre la parole. Une parole qui bâtit une meilleure ville, un meilleur village.
On vous écoute !

Daniel Duranleau, président du conseil d’administration.