ATD Quart Monde Canada

Origines et développement

« Là où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de la personne sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré ». Joseph Wresinski

La naissance d’un Mouvement

JPG - 4.4 ko
Joseph Wresinski
fondateur du mouvement ATD Quart Monde

En 1957, le Père Joseph Wresinski (1917-1988), issu lui-même d’une famille très pauvre, rejoignait les habitants du bidonville de Noisy-le-Grand près de Paris. Il fonda avec ces familles rejetées de toute part et avec des personnes refusant d’accepter la misère, l’association Atd Quart Monde, qui devint rapidement un Mouvement international des droits de la personne et de la famille.

Le Quart Monde

Dans les pays riches comme dans les pays pauvres, des familles, des personnes, sont exclues et rejetées dans la misère, parfois depuis plus d’une génération. Pourtant elles se battent dans l’ombre pour s’en sortir, mais avec de faibles moyens et malgré le mépris de la société. Avec ceux et celles qui leur sont solidaires, elles forment le Quart Monde.

JPG - 20.7 ko
marche à la journée mondiale du refus de la misère

« Notre vie est de lutter sans cesse. Parfois, nous ne savons même pas comment nous allons passer le jour. Pouvoir manger tous les jours est notre grand bonheur. Ramener de quoi vivre à la maison, être utile aux siens, c’est ce qui nous donne du courage pour aller de l’avant ». Maximilio, Amériques

« Nous sommes souvent humiliés et incompris, blessés par la manière dont on nous juge. Pourtant, notre vie démontre que les familles les plus pauvres ne cessent de se battre pour donner un avenir à leurs enfants. Elles n’arrêtent pas de soutenir plus pauvres qu’elles. Ainsi, beaucoup de familles que nous connaissons partout dans le monde ouvrent leur toit à ceux qui sont à la rue et accueillent des enfants. Nous avons besoin que d’autres croient en nos familles et proclament leur dignité ». Arlette, Europe

Un regard nouveau

D’autres hommes et femmes viennent pour travailler avec Joseph Wrésinski et les familles. En s’engageant à temps plein à ses côtés, ils forment le volontariat. Guidés par le fondateur, ils jettent ensemble les bases d’une organisation nouvelle. On allait ainsi rompre avec la manière traditionnelle d’aborder la pauvreté. Il ne s’agit pas de non-pauvres venant aider les pauvres en leur proposant des solutions, mais de personnes de tout milieu, qui, à partir de l’expérience des pauvres, de leur refus d’assistance et de dépendance ainsi que de leur savoir-faire quotidien, proposent des solutions pour tous, pour refuser ensemble la misère et l’exclusion.


Accueil | Plan du site | Espace privé

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSPrésentation du mouvement   ?

Creative Commons License