17 octobre 2009 - Des témoignages de Rouyn-Noranda et Val d’Or
Navigation rapide
Témoignage - Hommage à mon amie Marie
16 octobre 2009 – Rouyn-Noranda
Aujourd’hui, je veux rendre hommage à mon amie Marie. C’est une femme qui se bat au quotidien pour sa vie, celle de sa fille et de beaucoup d’autres. Beau temps, mauvais temps, Marie est toujours disponible. Sa porte est toujours ouverte, que ça soit pour un café, un repas ou même un lit. Et plus que tout, elle offre son écoute attentive, sans jugement.
Pourtant, Marie a eu elle-même une vie difficile. Aujourd’hui, elle accueille sa fille qui a de gros problèmes et qui est sans logis. Malgré sa santé très fragile, Marie se retrouve toute seule face à ce problème.
Si je parle de Marie aujourd’hui, c’est pour vous dire que c’est une femme que j’admire, une femme qui a beaucoup de courage, comme bien d’autres femmes qui traversent des situations semblables.
Y.B., Rouyn-Noranda
Témoignage - Déménager loin à cause de la pauvreté et la pénurie de logements
Rouyn-Noranda, 16 octobre 2009
Je tiens à vous donner mon témoignage de ce que je vis depuis plusieurs années par rapport au logement. J’ai quitté mon logement à pris modique pour ma santé. J’ai loué un 3½ avec ma fille. Je n’avais pas de bail. Le propriétaire ne voulait pas faire les travaux nécessaires. Ensuite, il a décidé de reprendre le logement pour sa fille ou son fils et il m’a mis à la porte. Aujourd’hui, le logement est toujours vide !
J’habitais à Rouyn-Noranda, mais comme nous vivons une grosse pénurie de loyers dans la région, le seul logement que j’ai trouvé était à Val d’Or. C’est très difficile d’être loin de ma fille qui n’a pas pu venir avec moi ; la garde partagée est brisée. Je suis loin aussi de mes autres enfants et petits-enfants.
J’espère qu’un jour, nos gouvernements vont réagir à ce que nous vivons, nous les gens démunis, et qu’ils comprennent que nous avons besoin de vivre dans la dignité.
L.B., Val d’Or

