ATD Quart Monde Canada

Université populaire Quart Monde du 18 novembre 2011


Lors de la rencontre du 23 septembre, sur la violence faite aux personnes en situation de pauvreté, nous avons défini le mot violence comme quelque chose qui fait mal et qu’on ressent comme un non-respect de sa personne. Lors de cette rencontre, plusieurs personnes nous ont parlé du regard des autres, des préjugés, comme d’une forme de violence. À l’Université populaire Quart Monde du 18 novembre, nous avons voulu approfondir cet aspect de la violence. Près de 40 personnes se sont retrouvées à la Maison Quart Monde pour échanger sur ‘Les préjugés : quelles conséquences, quelles issues ?’

Nous nous sommes d’abord dit ce qu’est un préjugé, pour ensuite regarder les préjugés qui circulent sur les personnes en situation de pauvreté. Quand nous avons parlé des conséquences de ces préjugés, nous avons parlé de suicide, de rêves brisés, de la perte de confiance en soi, du non-accès aux droits, mais aussi du fait qu’à cause des préjugés bien des gens et toute notre société se privent de la richesse et de l’apport de beaucoup de personnes.

Pour réfléchir sur ce que nous pouvons faire pour lutter contre les préjugés, nous avons utilisé la méthode du théâtre-forum (lien externe). Cela nous a permis de tester certaines idées et d’avoir un débat constructif. Ce qui est ressorti très fort, c’est qu’on ne peut faire peser tout le poids de la lutte contre les préjugés sur les personnes en situation de pauvreté. Nous avons une responsabilité collective dans cette lutte.

Élisabeth Germain, une des responsables du Collectif pour un Québec sans pauvreté, a participé à notre rencontre. Le Collectif met prochainement en place un groupe de travail sur la lutte contre les préjugés, sachant qu’elle est un élément clé dans la lutte contre la pauvreté et pour « un monde riche de tout son monde ».

Si cette action vous intéresse, prenez contact avec nous.


Accueil | Plan du site | Espace privé

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

     RSS fr   ?

Creative Commons License